Description du produit « AOP Costières de Nîmes - C'est l'Amour - Famille Ricome »
Cépages :
- Syrah
- Grenache
Vinification :
Vinification parcelle par parcelle, égrappage total. Contrôle des températures permanent à 24-26°C puis 27-28°C en fin de fermentation. Macération très courte, à froid avant fermentation, en recherche d’extraction aromatique. Fermentations : 10 jours environ, pas de délestages, mouillages lents et répétés (4 à 5 fois/jour). Élevage durant 10 mois en cuve ciment. Pas de bois.
Particularités : Très fine couche calcaire, cas parfaitement unique en Costières, conférant au vin une fraîcheur et une minéralité évidente.
Terroir :
Côteaux aux pentes oscillant entre 3% et 5%. Expositions sud, surplombant les étangs de Camargue. Superficie totale de 63 ha. Sols pauvres, lessivés, légèrement acides ; couverture profonde de galets roulés sur 4 à 15 m de profondeur.
Dégustation :
Cette cuvée s’habille d’une livrée jeune et sombre. Les arômes fondus, nets et expressifs sont dominés par les épices, les fruits noirs avec une pointe minérale. La matière est dense, charnue, riche et laisse une légère impression de sucrosité dans les tanins, compensée par une belle fraîcheur. Puissance, consistance et longueur la caractérisent.
Accords mets/vin :
Idéal avec des viandes rouges.