LE CLOS DU SERRES BIO (LANGUEDOC)

closduserre

En 2006 : Béatrice et Sébastien Fillon rachètent le clos du serres, un domaine de 10 hectares qui doit son nom au fait d’être encerclé par les montagnes du Larzac. Un virage radical qu’ils ont choisi pour retrouver du sens, « quitter un style de vie prônant de plus en plus la vitesse et l’éphémère ».

Ingénieur et natif de St Etienne, Sébastien a grandi dans un environnement rural et paysan, le travail de la terre lui est familier. Béatrice, originaire de Montpellier, a décidé du lieu : « à changer de vie, nous voulions aller au sud,  seule région où des terroirs sont encore à défricher ».

Quitter un style de vie prônant de plus en plus la vitesse et l’éphémère

« Notre choix s’est arrêté ici en raison du climat particulier et de la diversité géologique des sols. Ensuite, le cadre de vie, nous sommes entourés d’une nature très préservée, sauvage, prés de grands sites naturels classés (Lac du Salagou, Gorges de l’Hérault, St Guilhem le désert classé au patrimoine mondial de l’Unesco), à 50 km de la mer mais au pied du plateau du Larzac qui culmine à 850 m d’altitude ».

En 2011, Nicolas Mollard, notre beau-frère, nous a rejoint sur le domaine.

clos duserresbio

Nos vignes (en bio) sont situées à 45 km au nord ouest de Montpellier au pied du plateau du Larzac qui culmine à 849 mètres au Mont Baudille, à la croisée de 2 climats : méditerranéen et montagnard. Les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit atteignent 20 degrés en été, ce qui confère à nos vins finesse, élégance et une remarquable fraicheur.
St Jean de la Blaquière est sur une mosaïque géologique et le seul secteur de schistes des Terrasses du Larzac, apportant à nos vins des tannins élégants et soyeux. Nous élevons principalement en cuve afin de préserver le fruit et vinifions à la parcelle dans notre chai construit en 2011 en Pierres du gard. 

Les vignes, en coteaux, sont âgées d’une cinquantaine d’année en moyenne. 
Nous avons de vieux grenaches,à l'enracinement profond, dans la cuvée Les Maros ; Des syrahs d’altitude dans La Blaca ; un vieux carignan centenaire dans L’Humeur Vagabonde sur des ruffes qui sont des terres datant de 250 millions d'années ...et enfin l’œillade, un cépage oublié en voix de disparition, dans la cuvée le Clos, les Maros et le rosé.
La vendange est manuelle et les rendements moyens de 35hl/h.

closclosduserres 2
Chèques Saveurs
Pour être sur de faire plaisir !
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,